Etude d’opportunité

Cette étape d’avant-projet permet d’étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Cette première étape a pour enjeu de valider la demande des utilisateurs par rapport aux objectifs généraux de l’organisation.

Elle consiste à définir le périmètre du projet (on parle également de contexte), notamment à définir les utilisateurs finaux, c’est-à-dire ceux à qui l’ouvrage est destiné (on parle de ciblage ou profilage). A ce stade du projet il est donc utile d’associer les utilisateurs à la réflexion globale.

Lors de la phase d’opportunité, les besoins généraux de la maîtrise d’ouvrage doivent être identifiés. Il est nécessaire de s’assurer que ces besoins correspondent à une attente de l’ensemble des utilisateurs cibles et qu’ils prennent en compte les évolutions probables des besoins.

L’étude d’opportunité conduit à la rédaction d’un document nommé  » note de cadrage « , validée par le Comité de Pilotage du projet (et éventuellement les instances décisionnelles selon l’enjeu du projet). La note de cadrage est donc le livrable de l’étude d’opportunité qui officialise l’intention de projet.

Lorsque l’idée du projet est formalisée, le Comité de Pilotage doit officialiser la mission du responsable de projet et en définir les clauses. La lettre de mission (éventuellement note de mission) est le document qui officialise la mission du responsable de projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :