Blog : du dialogue à la relation durable (2/2)

….si vous souhaitez lire la première partie de l’article : ici

Voici maintenant les 10 secrets d’un blogging réussi :

  1. Soyez Réaliste : découvrez quel blogueur vous êtes (voir première partie) et soyez précis sur le lectorat visé
  2. Soyez Passionné : la passion engendre la passion !
  3. Publiez souvent : c’est un impératif absolu pour attirer les moteurs de recherche. Une fois par jour, un article, même court est nécessaire.
  4. Multipliez les liens : ils sont la valeur intrinsèque de votre blog.
  5. Laissez des commentaires sur d’autres blog, il faut créer une communauté d’intérêts.
  6. Repoussez les limites : optez pour l’originalité, si vous créer quelque chose d’étonnant, vous créerez à coup sur de l’attention
  7. Ping : le ping est un signal que votre blogiciel envoie à différents services, afin d’annoncer que vous venez de publier un nouveau billet. Ces pings permettent de générer la liste des blogs les plus récemment mis à jour d’inviter Technocrati et Pubsub à prendre note du nouveau contenu. Choisissez Ping-O-Matic (www.pingomatic.com). Ce petit outil génial retransmet automatiquement vos pings vers les services les plus importants.
  8. Utilisez les flux. Il faut proposer un système de flux à vos lecteurs.
  9. Donnez du sens à vos titres : la question des titres s’avère absolument essentiel. De bons titres facilitent le travail des moteurs de recherche
  10. Enfin amusez vous ! N’hésitez pas à tenter de nouvelles choses et à mentionner d’autres sites drôles et interessants

Steve Rubel, blogueur de grand renom a rédigé ces « 10 commandements » à destination des professionnels du secteur :

  • Tu seras toujours à l’écoute
  • Tu reconnaitras que toutes créature, grande ou petite, est sacrée
  • Tu honoreras ton client
  • Tu ne tromperas pas
  • Tu n’agresseras pas tes clients
  • Tu garderas l’esprit ouvert
  • Tu t’investiras dans les blogs
  • Tu banniras la langue de bois
  • Tu regarderas toujours les 2 côtés des choses : ne vous demandez pas seulement ce que vous pouvez faire pour le client mais ce que le client peut faire pour vous

Développer la fréquentation :

  • La conversation engendre la fréquentation. Ce sont eux qui apportent la possibilité de me mettre un lien vers votre blog. 3 type des visiteurs possibles sur votre blog :
    • d’autres blogueurs, le moindre lien mis sur leur blog pourra engendrer un traffic de plusieurs milliers de personnes supplémentaires
    • le nouveau lecteur, son acquisition s’avère précieuse, ils souhaitent entendre ce que vous avez à dire et veulent avant tout que vous réussissiez
    • le « passant », sa valeur intrinsèque est assez faible mais l’accumulation d’impressions favorables peut l’amener à devenir un lecteur voir un blogueur à son tour !
  • Optimiser votre blog pour les moteurs de recherche
    • 30% de la fréquentation vient d’autres blogs, 30% de moteurs de recherche, 40% de lecteurs réguliers
    • Les moteurs de recherche apprécient :
      • les blogs qui produisent une page par billet, c’est le cas pour les plates-formes comme wordpress, movable type etc..
      • les adresses url compréhensibles sans numéro ou codes qui ne signifient rien
      • de bons titres pour vos pages
    • fournir des liens pertinents à l’intérieur de vos pages
    • faites vous notifier les commentaires par email et répondez rapidement
    • réalisez des interviews
    • posez des questions ouvertes
    • affirmez votre opinions
    • recueillir un feed-back sur la qualité de votre blogging

Pour en savoir plus : Dave Taylor qui m’a largement inspiré pour écrire cet article

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